Etoile 35 - St Malo - Mercedes-Benz

Etoile 35 - St Malo - Mercedes-Benz

Retour aux actualités
CES 2020 - Mercedes présente le concept-car Vision AVTR

CES 2020 - Mercedes présente le concept-car Vision AVTR

C’est lors du CES 2020, un salon américain à Las Vegas à la notoriété mondiale, que Mercedes-Benz a levé le voile sur un concept-car inédit, Vision AVTR et qui est inspiré d’AVATAR, un univers de science fiction populaire. Esthétique, fonctionnement et performances sont détaillés dans cet article !

Le concept-car tout droit sorti de la science fiction

En 2009, la sortie d’AVATAR a eu un impact incroyable dans l’industrie du cinéma. Pendant près de 10 ans, le film était détenteur du plus gros gain remporté au box-office avant d’être rattrapé par Avengers Endgame en 2019. James Cameron a crée un univers devenu riche et populaire et qui a intrigué les concepteurs du futur de Mercedes-Benz.

C’est pourquoi les deux équipes ont travaillé main dans la main pour proposer cet aperçu de la voiture d’un futur lointain, à l’apparence incroyable et inédite. Le concept-car Vision AVTR représente la voiture connectée à son environnement et à ses passagers dans plusieurs années, à l’image de l’histoire racontée par AVATAR.

On retrouve ainsi des formes poussées à l’extrême, à l’image des roues qui sont maintenant sphériques pour permettre au véhicule de se déplacer dans toutes les directions, qu’elles soient diagonales ou latérales. Le design élancé permet notamment d’apercevoir un intérieur qui n’est pas de ce monde, mais c’est véritablement le toit qui attire l’attention du spectateur grâce aux multiples écailles visibles sur le haut du Vision AVTR.

Ces écailles n’ont pas qu’un but esthétique, elles sont aussi pratiques puisque cela permet de communiquer. C’est en réalité des volets mobiles multidirectionnels, au nombre de 33, qui interagissent selon les commandes exprimées par les passagers.

Le concept-car Mercedes Vision AVTR dispose d’un intérieur révolutionnaire

À l’intérieur, c’est la révolution : l’habitacle est sobre, épuré. Le volant et le pédalier ont disparu, le Vision AVTR étant 100% autonome, aucune action humaine n’est requise. Cela offre ainsi un gain de place intéressant pour le confort de l’ancien conducteur.

L’espace se veut confortable grâce à un cocon formé par l’habitacle, particulièrement agréable et rassurant. Le plus impressionnant ? C’est que tout a été pensé pour un concept-car plus connecté à la nature et organique que jamais. C’est pourquoi les sièges sont réalisés à partir d’un cuir vegan et que tous les éléments textiles de l’habitacle sont fabriqués à partir d’un tissu végétalien. De même que tous les accessoires plastiques présents qui ont été conçu à partir de matériaux recyclés, pour renforcer la relation entre Vision AVTR et la nature.

Mais le concept-car est aussi profondément connecté à l’humain. En effet, vous trouverez au niveau de la console centrale un espace dédié pour poser votre main et interagir directement avec votre véhicule, pour lui indiquer votre destination par exemple. Cette commande est centrale, tout le reste étant automatiquement géré par la machine. Révolutionnaire, tout simplement.

Vous êtes intéressé par l’actualité Mercedes ? Restez connecté à notre site, dans les prochaines semaines et mois à venir, nous continuerons à communiquer sur les nouveautés annoncés par le constructeur.

Publiée le 06/08/2020 dans Actualité constructeur