Etoile 35 - St Malo - Mercedes-Benz

Etoile 35 - St Malo - Mercedes-Benz

Retour aux actualités
Comment sont designés les futures Mercedes-Benz ?

Comment sont designés les futures Mercedes-Benz ?

Pour concevoir les véhicules de demain, Mercedes-Benz a conçu cinq sites nommés « Advanced Design Studio ». Ils sont répartis à travers le monde, leur permettant de puiser dans différentes cultures et idéologies pour vous offrir les véhicules du futur les plus aboutis et les plus élégants.

Présentation des cinq Advanced Design Studio

Les cinq Advanced Design Studio sont répartis à travers le monde : deux sont situés en Californie, aux États-Unis en Californie, plus précisément à Sunnyvale et Carlsbad. Deux autres sont situés en Europe, en Allemagne bien sûr, à Sindelfingen mais aussi en Italie, à Côme. Le dernier est en Asie, en Chine, à Pékin.

Le directeur du département Design de Daimler, Gorden Wagener est responsable de ces cinq Advanced Design Studio. Il coordonne leurs travaux respectifs, la collaboration entre ces sites étant essentielle puisque chacun est spécialisé.

Les Advanced Design Studio américains de Sunnyvale et Carlsbad

Implantés dans le même état, les sites de Sunnyvale et Carlsbad ont des rôles très différents.

Celui situé le plus au nord de la Californie, Sunnyvale, a pour mission de concevoir les interfaces des appareils numériques des prochaines Mercedes-Benz. La position des écrans, la gestion des menus, la navigation … tout est imaginé par cette équipe qui dispose d’un milieu extrêmement favorable pour développer l’ergonomie des appareils Mercedes de demain. Ils travaillent avec les prestigieuses universités de Stanford ou Berkeley, mais aussi avec d’autres entreprises high-tech voisines afin de déterminer les meilleures idées qui sont intégrées aux show-cars, puis aux prochains véhicules commercialisés.

À Carlsbad, la mission de l’équipe est orientée vers l’extérieur des voitures. Leur imagination n’a aucune limite, les shows cars, les études de véhicules et les concepts de mobilité sont pensés dans cet Advanced Design Studio. Leur créativité permet de designer des formes de voitures incroyables. Ils travaillent également à conceptualiser des détails de design sur des véhicules destinés à être commercialisés aux États-Unis, dont les attentes sont différentes du marché européen.

Les Advanced Design Studio européens de Côme et de Sindelfingen

En Europe, Mercedes-Benz peut s’appuyer sur les sites de Côme et Sindelfingen.

En Italie, à Côme, l’équipe qui compose l’Advanced Design Studio travaille sur l’aménagement intérieur des futures Mercedes. Le choix du lieu pour ce site n’est pas anodin : Côme fait partie d’un triangle avec Milan et Turin. L’artisanat traditionnel y est très important, tout comme l’industrie du meuble et de la mode, ce qui en fait un cadre de travail de choix pour une équipe chargée d’apporter de la nouveauté dans les habitacles automobiles.

Un site en Allemagne est incontournable. Ainsi, le rôle de Sindelfingen est majeur : les show-cars, les véhicules expérimentaux et les créations de nouveaux modèles y voient le jour, ce qui fait de cet Advanced Design Studio un lieu stratégique pour le design des futures Mercedes-Benz.

L’Advanced Design Studio chinois de Pékin

Dernier site, l’Advanced Design Studio situé en Chine, à Pékin. C’est un site qui joue un rôle majeur pour l’expansion de Mercedes-Benz en Asie puisqu’il s’agit de la plaque stylistique de Mercedes sur ce continent. Comme le marché américain, les asiatiques et les chinois ont leurs propres spécificités.

Certains concepts-car sont également nés dans cet Advanced Design Studio. Ils participent également à divers projets coopératifs avec les autres studios.

Publiée le 22/04/2020 dans Actualité constructeur